CAFETIERES À FILTRE ELECTRIQUES

CAFETIERES À FILTRE ELECTRIQUES

Cliquez pour noter ce message
[Total:% total_count% Moyenne:% moyenne%]

 CAFETIERES À FILTRE ELECTRIQUES

Premièrement, Les innombrables marques de cafetières électriques

varient autant en qualité qu’en prix, mais quelques points cependant

sont à considérer avant tout achat. En fait, Le premier critère de sélection

est la capacité, qui est cruciale dans ce type de machine, car la taille du

porte-filtre est conçue pour contenir une certaine quantité de

café. Pourtant, si vous utilisez trop peu de café

(moins de 50% de la capacité de la cafetière), l’eau s’écoulera trop

rapidement, sans prendre le temps d’extraire les aromes. Ensuite, une quantité

trop importante, en revanche, retiendra l’eau trop longtemps et donnera

un café sur extrait, Pire encore, une cafetière mal conçue et utilisee à

pleine capacité pourra faire déborder le mélange d’eau et de

café, car en effet, doublent pratiquement de volume en cours

d’infusion, surtout lorsque le café est fraichement torréfie et moulu. De ce fait,

Il convient également de choisir entre une cafetière munie

d’un filtre permanent (le plus fréquemment un tamis métallique

ou un tamis synthétique), ou un appareil requérant des filtres en papier, facilement

jetables, produisent une tasse permanente. Ainsi, le défaut des filtres

permanents est qu’ils nécessitent un nettoyage constant, car le tamis

est vite encrasse de marc, ce qui peut provoquer un goût rance et

une mauvaise extraction du café. Puis, Son cycle par un puissant

jet d’eau, qui traverse l’eau à une température minimum de 92 0C. Optez de préférence pour un appareil doté d’une puissance maximale. 

LES DIFFERENTS  MODELES,

CAFETIERES À FILTRE ELECTRIQUES

Bon nombre de cafetières électriques proposent des options intéressantes, telle une minuterie, qui permet de préparer la cafetière le soir afin qu’elle se mette en route à une heure précise le lendemain matin. Toutefois, n’importe quelle machine peut être programmée avec l’une de ces minuteries qui se branche sur une prise électrique. Par contre, l’option qui permet d’interrompre le cycle par le simple retrait de la carafe de la plaque chauffante peut être très commode, mais le café résultant ne sera pas extrait de manière homogène et pourra être extrêmement fort, voire déplaisant. L’option la plus intéressante a envisager est la carafe isotherme, qui remplace de manière satisfaisante les traditionnelles carafe en verre et plaque chauffante.

LE NETTOYAGE ET L’ENTRETIEN

Une cafetière électrique doit être régulièrement détartrée afin d’éviter que le calcaire ne s’accumule, ralentissant ainsi l’ecoulement de l’eau, ce qui prolonge le temps d’infusion et provoque une sur extraction. Le calcaire peut aussi reduire la durée de vie de la machine. Du vinaigre d’alcool blanc non dilue fait aussi bien l’affaire qu’un détartrant du commerce, à condition que l’entartrage soit léger.

Il est important de garder la cafetière bien propre, car les graisses du café peuvent laisser un film invisible qui devient vite rance. Nettoyez et rincez la carafe après chaque usage. Par ailleurs,,

ne laisse pas la buse de sortie d’eau s’encrasser de marc, car cela affecte le goût des prochains cafés et favorise une extraction irrégulière. Du reste, nettoyez-la régulièrement avec un chiffon doux. De même, la plaque chauffante est la plus efficace lorsque vous la débarrassez des résidus de café.

UTILISATION DES CAFETIERES À FILTRE ELECTRIQUES

Il vaut toujours mieux suivre les instructions du fabricant qui peuvent varie d’un modèle à l’autre.

La plupart des cafetières électriques présentent des repères sur le côté du réservoir à eau, indiquant le nombre de tasses café par niveau d’eau.

Ces tasses ne semblent jamais correspondre a une taille standard exacte, de sorte qu’est conseillé, là encore, de faire essais. En cas de doute sur le nombre de tasses et sur la quantité de café moulu requise, augmentez le dosage, sachant qu’un café un peu fort peut toujours être dilue avec de l’eau chaude.

Commencez par remplir la cafetière d’eau froide et d’une épaisseur de café finement moulu, en comptant environ 10 cuillerées a soupe (55 grammes) par litre. N’essayez pas d’accélérer le processus en versant de l’eau chaude dans la machine, car le thermostat est réglé pour fonctionner à l’eau froide. Le temps gagné serait de toute façon infime.

Si votre cafetière est de bonne qualité, le processus démarre par un puissant jet d’eau (avec une température comprise entre 92 et 96 oC) qui humidifie le café. Aussi, vérifiez en cours d’infusion que la mouture est entièrement imprégnée d’eau et que la surface est relativement uniforme ; sinon, remuez-la. Par exemple, quand le café est prêt, remuez-le dans la carafe et servez-le. La plaque chauffante devrait maintenir le café restant a 80-85 oC, mais ne la laissez pas fonctionner plus de 30 minutes.

Si le café ne doit pas être bu durant ce laps de temps, conservez-le dans une carafe isotherme. Certaines cafetières proposent des carafes munies d’un couvercle en entonnoir, qui se remplissent par le bas. Toutefois, la meilleure option est une cafetière dotée d’une carafe isotherme, dans laquelle le café sera passe et garde au chaud.

CONSEIL

Ne réutilisez jamais le marc de café : après un passage, les arômes sont totalement extraits et le marc ne donne plus qu’un liquide faible et amer.

A Propos 24recettes

Chercher aussi

COMMENT CHOISIR LA POIRE WILLIAMS

Comment choisir la poire williams?

Cliquez pour noter ce message [Total:% total_count% Moyenne:% moyenne%]COMMENT CHOISIR LA POIRE WILLIAMS? La poire est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *