Comment utiliser la roquette en cuisine

Comment utiliser la roquette en cuisine

Comment utiliser la roquette en cuisine

La roquette se mange crue. Il est préférable de l’utiliser avec  modération car elle décore et assaisonne salades, soupes, mayonnaises, sandwichs, salades de pommes de terre et pâtes alimentaires. Elle est excellente en purée incorporée dans les potages ou les sauces. Les graines de roquette servent à préparer une moutarde très forte appréciée dans la région méditerranéenne et au Moyen-Orient.

Roquette,

Comment utiliser la roquette en cuisine

 Plante herbacée annuelle très odorante originaire d’Europe et d’Asie occidentale, la roquette était déjà connue des Romains qui en utilisaient les feuilles et les graines. La roquette fait partie de la famille des  crucifères qui comprend notamment le cresson, le radis et la moutarde. Ce légumes est particulièrement estimé dans le sud de la France, en Egypte et en Italie.

Le plant de roquette atteint 50 cm de haut et ses tendres feuilles vertes découpées et lisses, de forme irrégulière, ressemblent aux feuilles de pissenlit. Sa saveur très prononcée rappelle celle du cresson.

Achat

Choisir de la roquette aux feuilles fraîches, tendres, bien  vertes et bien découpées. Écarter des feuilles amollies, jaunies ou tachées. Il est préférable de choisir de jeunes feuilles et de les cueillir avant la floraison car lorsqu’elles sont plus mûres, elles sont dures et amères, et leur goût trop moutardé.

Préparation,

Comment utiliser la roquette en cuisine

Enlever les racines et couper les tiges qui semblent fibreuses. Laver la roquette soigneusement, sans la laisser tremper, car elle emprisonne sable  et terre, et ce seulement avant de la consommer sinon les feuilles perdent leur apparence.

Valeur nutritive

Crue
Eau 92 %
Protéines 0,3 g
Glucides 0,4 g
Matières grasses 0,1 g
Par 10 g (125 ml)

On dit la roquette stimulante, diurétique et stomachique.

Conservation,

Comment utiliser la roquette en cuisine

La roquette est très fragile et se conserve mal, même réfrigérée. Enrouler un papier humide autour de ses racines, mettre le tout dans un sac de plastique perforée et placer au réfrigérateur, la roquette se conservera de 2 à 3 jours La consommer le plut tôt possible.

Comme pour les fleurs coupées, on peut aussi conserver la roquette en mettant ses tiges dans un récipient contenant de l’eau fraîche que l’on renouvelle chaque jour.

A Propos 24recettes

Chercher aussi

Tout savoir sur l’usage du Crosne

Tout savoir sur l’usage du Crosne

Tout savoir sur l’usage du Crosne Tout d’abord, le crosne est utilisé et apprête comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.