FAIRE CÔTÉS DE PORC CHARCUTIÈRE

FAIRE CÔTÉS DE PORC CHARCUTIÈRE

FAIRE CÔTÉS DE PORC CHARCUTIÈRE

Ingrédients

(Pour 4 personnes)

En tout premier lieu, 4 côtes de porc de

150 à 200 g chacune. Puis, 1 échalote, 1 petit bouquet

de ciboulette, 50 g de beurre, 4 cornichons. Ensuite,

2 cuillères à soupe de vinaigre de vin. Par la suite, ½ tablette de bœuf. Aussi, Sel, poivre.

Faites chauffer 50 g de beurre dans une grande poêle.

Quand il est chaud, mettez-y à dorer les côtés de porc. De ce fait, Au bout de 4 à 5 minutes, retournez-les et faites-les dorer le même temps sur l’autre face. Salez, poivrez, ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau. Baissez l’intensité du feu, couvrez la poêle et laissez cuire 15 minutes à feu très doux.

Mode d’emploi,

FAIRE CÔTÉS DE PORC CHARCUTIÈRE

En premier lieu, Pendant ce temps, pelez et hachez 1 échalote.

Mettez-la dans une petite casserole. En second lieu,  Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin et faites réduire à feu moyen jusqu’à ce que l’échalote soit bien moelleuse. Préparez 20 cl de bouillon avec de l’eau et de ½ tablette de concentré de bouillon de bœuf. Par ailleurs, quand les côtes de porc sont cuites, versez leur jus de cuisson dans la réduction d’échalote. Gardez les côtes au chaud dans la poêle couverte après avoir éteint le feu. Ainsi, Ajoutez à la réduction d’échalote les 20 cl de bouillon et 2 cuillères à soupe de concentré de tomate. Faites réduire cette sauce pendant 10 minutes environ à feu assez vif. Alors, lavez et coupez finement 1 petit bouquet de ciboulette.

Coupez 4 cornichons en rondelles.

Versez la sauce dans la poêle sur les côtes de porc. En dernier lieu, ajoutez les cornichons et la ciboulette, rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre et laissez mijoter quelques instants avant de servir.

VARIANTE,

FAIRE CÔTÉS DE PORC CHARCUTIÈRE

Vous pouvez préparer simplement des côtes de porc sauce piquante : faites cuire les côtes de porc comme indiqué dans la recette ci-contre mais  après les avoir légèrement  farinées. D’abord, quand elles sont cuites, faites revenir l’échalote hachée finement dans la poêle puis déglacez avec le vinaigre, ajoutez 1 bonne cuillère à soupe de moutarde et les rondelles de cornichons. Ne mettez ni bouillon de bœuf ni concentré de tomate.

TOUR DE MAIN

Les côtes de porc ont parfois tendance à être un peu sèches : ne les choisissez pas trop maigres. Et couvrez bien la poêle durant la cuisson, elles seront plus moelleuses. N’oubliez pas que du bouillon «fait maison» et conservé au congélateur sous forme de glaçons est toujours meilleur.

VINS CONSEILLÉS

Chenas

Please rate this

A Propos 24recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *