Filets de rascasse à la méridionale

Filets de rascasse à la méridionale

Filets de rascasse à la méridionale

Ingrédients

(Pour 4 personnes)

Pour commencer, 800 grammes de filets de rascasse. 500 grammes de tomates bien mûres. 2 échalotes, 2 gousses d’ail. 6 brins de persil plat. Puis, 50 grammes de beurre. Ensuite, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis, 1 brin de thym. 1 pincée de poivre de Cayenne. Sel, poivre.

Épluchez 2 échalotes, hachez-les au couteau.

Portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez-y les tomates 30 secondes, puis sortez-les avec une écumoire, rafraîchissez-les, enlevez la peau et les pépins. Aussi, coupez-les en petits morceaux.

Posez le plat de service en attente sur la casserole d’eau chaude. Par la suite, épluchez 2 gousses d’ail, ouvrez-les pour enlevez le germe, écrasez-les.

Méthode de préparation,

Filets de rascasse à la méridionale

Premièrement, lavez et hachez 6 brins de persil plat.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole posée sur feu doux, ajoutez les échalotes hachées. Dès qu’elles deviennent translucides et de couleur jaune pâle, ajoutez l’ail écrasé, les tomates concassées et 1 brin de thym.

Remuez, salez, poivrez, ajoutez 1 pincée de poivre de Cayenne et laissez mijoter à découvert à feu doux, pendant 10 minutes environ. 

Pendant ce temps, faites fondre 50 grammes de  beurre dans une poêle. Salez et poivrez les filets de rascasse. En revanche, faites-les cuire 10 minutes (5 minutes sur chaque face) dans le beurre chaud. Par conséquent, retirez les filets de rascasse de la poêle dès qu’ils sont cuits et posez-les sur le plat de service chaud. Donc, retirez le brin de thym des tomates et nappez les filets de poisson avec la sauce. Finalement, parsemez de persil haché et servez aussitôt.

VARIANTE,

Filets de rascasse à la méridionale

Vous pouvez utilisez d’autres  filets de poisson a chair ferme pour réaliser cette recette : filets de cabillaud, de daurade, de lieu… On sert trop souvent des pommes de terre avec le poisson. Pour varier, accompagner ces filets de rascasse de Pâtes fraîches  ou de coquillettes accommodée avec une sauce faite de 2 cuillères à soupe de crème fraîche mélangées sur feu doux avec le zeste d’1/2 citron (râpé très finement), un peu de sel et de poivre.

TOUR DE MAIN,

Filets de rascasse à la méridionale

Si vous utilisez des filets de poisson  surgelés, augmentez de 15 minutes le temps  de cuisson. De façon générale, il vaut  toujours mieux saler les filets de poisson à mi-cuisson  pour que la chair ne colle pas à la poêle.

VINS CONSEILLÉS

Graves blanc

A Propos 24recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.