RÔLES DES OEUFS

LES MÉTHODES DE CUISINER LES OEUFS

Cliquez pour noter ce message
[Total:% total_count% Moyenne:% moyenne%]

Rôle des œufs

LES MÉTHODES DE CUISINER LES OEUFS,

Non seulement, l’œuf est un aliment possédant de grandes qualités, mais encore, il est indispensable a l’apprêt de maints plats dont il constitue la basse essentielle (Les souffles par exemples, et tant d’autres), ou bien qu’il améliore. Un gâteau, une suce fine ne se conçoivent pas sans œufs et, nombreuses sont les préparations ou ils  interviennent .Le jaune d’œuf contient d’appréciables vitamines, des graisses, des sels minéraux. Le blanc, plus pauvre, est constitue d’eau et d’albumine. L’œuf entier est donc un aliment complet par lui-même, mais sa teneur en substances grasses et  surtout en cholestérol le fera éviter par toutes les personnes ayant le foie ou les reins sensibles et qui souffrent d’artériosclérose. En ce qui les concerne, seul l’œuf cru ou a la coque, très frais, ou encore incorpore a une patte a gâteau non grasse, sera bien toléré.

oeufs fraiche

Bien discerner la fraicheur de l’œuf?

Un œuf frais est plus lourd et, lorsqu’on le secoue, il ne doit pas y avoir de jeu. En effet, l’œuf, au fur et à mesure qu’il vieillit perd un peu de l’eau qu’il renferme et ne remplit pas entièrement la coquille. Le meilleur moyen de vérifier la fraicheur de l’œuf consiste à le mettre dans l’eau. L’œuf frais tombe immédiatement au fond du récipient, l’œuf de quelques jours flotte entre les deux  eaux et l’œuf qui n’est plus comestible remonte a la surface.

Carton oeuf

Comment conserver l’œuf ?

  • En l’enveloppant dans du papier ou le déposé dans du carton. Si l’on n’a pas de réfrigérateur, car le contact de l’air corrompt les aliments.
  • Par réfrigérateur, et dans ce cas, il doit être employé aussitôt après avoir été dégelé.

oeufs durs

Œufs durs

Faites-les cuire de 8  à 12 minutes dans de l’eau bouillante.Passez-les ensuite a l’eau froide et enlevez en aussitôt la coquille. Le temps de cuisson de l’œuf dépend de sa grosseur et aussi de l’usage que l’on veut en faire. Si l’œuf doit être passe au tamis, pour une garniture, il doit être plus cuits que s’il est laisse entier et servi avec une sauce. De même, un œuf dur, coupe en deux sera plus cuits s’il doit être farci.

oeufs a la coque

ŒUFS A  LA COQUE

C’est peut-être la meilleure façon de déguster un œuf très frais. Les œufs à la coque se servent au petit déjeuner ou bien au repas du soir.

a)Plongez l’œuf dans de l’eau bouillante, de façon qu’il en soit entièrement recouvert et laissez-le cuire 3 à 4 minutes, selon la grosseur de l’œuf ou suivant que vous le préférez plus ou moins cuit. N’oubliez pas que les œufs frais du jour doivent cuire un peu plus  longtemps.

b) si vous aimez les œufs dont le blanc reste crémeux mettez-le dans de l’eau froide amenez doucement a ébullition et comptez de 30 à 40 secondes de cuisson a partir du moment où l’eau bout.

c) vous pouvez aussi mettre l’œuf dans l’eau bouillante le laisser cuire 1 minute, puis enlevez la casserole du feu et laissez dans l’eau pendant environ 3 minutes.

Ils sont mis dans des coquetiers, avec indifféremment la pointe ou le gros bout a l’extérieur. Cassez l’extrémité avec la petite cuillerée (ou avec une fourchette si vous utilisez des cuillères   en plastique, mais jamais un couteau), de façon a décalotter l’œuf mangez-le avec la petite cuillère, en y mettant de petits morceaux de pain beurre, ou encore (mais ceci est réservé a l’intimité) en y trempant des mouillettes (pain beurre coupe  en bâtonnet).

Ne  soulevez pas le coquetier hors de l’assiette.

ŒUFS BROUILLÉS

LES ŒUFS BROUILLÉS :

Il faut compter un minimum de deux œufs par personne. Par consequent, Cassez les œufs dans un bol et battez-les légèrement avec un fouet. Par œuf ajoutez une cuillerée à dessert de lait ou de crème, une pincée de sel et une pincée de poivre. Faites fondre 10 grammes de beurre dans une petite casserole, versez-y les œufs battus et faites cuire, a feu doux, en remuant avec une cuillerée en bois jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Enlevez immédiatement du feu (attention, malgré cela, les œufs continuent a cuire) et ajoutez un morceau de beurre.

cuillere en bois

ŒUFS SUR LE PLAT

LES ŒUFS SUR LE PLAT

Il faut noter que le beurre doit être chauffé préalablement dans  le plat, avant d’y casser les œufs laisser prendre un instant a petit feu et mettre au four pendant un moment, pour solidifier le dessus du blanc d’œuf. Ne saler qu’à l’ instant de servir et mettre un soupçon de poivre blanc sur les jaunes. Arrosez-les avec du beurre fondu.

 

oeufs miroir

Les œufs Miroir :

Ce sont des œufs sur le plat des frais, qu’il faut passer une minute a four très vif ou a la rampe a gaz, pour faire prendre légèrement la pellicule de blanc d’œuf qui recouvre le jaune lorsque l’œuf est bien frais et lui donner cette apparence de voile laiteux et glace, dans lequel, comme dans un miroir on voit réfléchir les images. Ils doivent être en faits au dernier moment et servis de suite.

ŒUF FARCIS

 MÉTHODES DE CUISINER LES OEUFS,

Faire  cuire des œufs durs les plonger dans l’eau froide pour pouvoir enlever facilement la coquille ; les partager en deux, retirer les jaunes sans endommager les blancs, les écraser avec  une fourchette et assaisonner avec huile, jus de citron, sel et fines herbes, bien mêler le tout . Garnir les blancs de cette farce et les disposer sur des feuilles de salade arrosées du même assaisonnement.

ŒUFS POCHES

LES ŒUFS POCHES

Remplissez a moitie d’eau une casserole a fond plat. Versez-y, par litre d’eau, 8 gramme de sel et 1 grande cuillerée de vinaigre et amenez a ébullition .Au moment même ou celle-ci est atteinte, laissez glisser dans la casserole un œuf (très frais, condition indispensable de réussite), préalablement casse dans une tasse, et ramenez rapidement le blanc sur le jaune. Diminuez la chaleur, l’eau doit frémir et non bouillir. Laissez cuire environ 3 minutes. Ensuite, Enlevez l’œuf a l’écumoire, égouttez-le et parez-le en enlevant toutes les bordures irrégulières.

OMELETTE SIMPLE

OMELETTE SIMPLE

LES MÉTHODES DE CUISINER LES OEUFS,

2 œufs- 1 cuillerée a soupe de lait- 1 pincée de sel- 1 pincée de poivre-1 cuillerée

A soupe d’huile.

a)battre les œufs jusqu’à blanchiment

b) ajouter le lait- la pincée de sel- la pincée de poivre

C) mettre dans une poêle l’huile et si possible, une cuillerée a soupe de margarine.Ainsi,Faites chauffer et y déposer l’appareil De plus,.Faire cuire l’omelette en ayant

Soin de soulever une moitie qui devra recourir l’autre pour donner a l’omelette une forme  de croissant servir chaud avec de la laitue et la tomate.

2-œufs-pincée de sel-pincée de poivre-1 cuillerée a soupe de lait- 1 tranche de jambon ou de fromage (facultatif)- 1 cuillerée a soupe d’huile ou de margarine.

a)monter les blancs en neige puis ajouter les jaunes battus.

b) ajouter le lait, puis le sel et le poivre. Faites cuire (même procédé que pour l’omelette simple). Avant de replie ajouter le jambon ou le fromage.Donc, Retourner l’omelette et servir chaud. Voila,  LES MÉTHODES DE CUISINER LES OEUFS.

A Propos 24recettes

Chercher aussi

TYPES DE SALADE COMPOSÉE

TYPES DE SALADE COMPOSÉE

Cliquez pour noter ce message [Total:% total_count% Moyenne:% moyenne%]TYPES DE SALADE COMPOSÉE SALADE DE RIZ, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *