PRÉPARER CORNICHONS AU VINAIGRE

PRÉPARER CORNICHONS AU VINAIGRE

PRÉPARER CORNICHONS AU VINAIGRE

Ingrédients

(Pour 1 bocal de 1,5 litre)

D’abord, 750 grammes de cornichons.

10 petits oignons blancs, 10 branchettes d’estragon.

10 gousses d’ail. Puis,

Environ 75 centilitres de vinaigre blanc ou  de vinaigre d’alcool

1 grosse poignée de gros sel. Ensuite,

Poivre en grains.

Frottez les cornichons avec une petite brosse sèche ou un linge un peu rugueux pour éliminer les poils qui recouvrent leur peau ; il faut qu’ils deviennent brillants.

Coupez les tiges au ras des cornichons si elles sont très longues. Coupez également les restes de fleur fanée qui peuvent subsister à l’autre extrémité. Par ailleurs, mettez  les cornichons dans un légumier et répandez dessus 1 bonne poignée de gros sel en les remuants biens. Cependant, laissez macérer 24 heures au frais.

Mode de préparation,

PRÉPARER CORNICHONS AU VINAIGRE

Pour commencer, mettrez alors les cornichons dans une passoire, rincez-les abondamment et essuyez-les soigneusement avec un torchon propre. Par la suite, ébouillantez un bocal.

Épluchez 10 petits  oignons blancs et 10 gousses d’ail. Ainsi,

mettez dans le bocal une première couche de cornichons de 3 ou 4 cm d’épaisseur ; déposez dessus quelques petits oignons, des gousses d’ail, quelques grains de poivre et 1 ou 2 branchettes d’estragon. Recouvrez d’une deuxième couche de cornichons et continuez à alterner couches de cornichons et d’aromates jusqu’à épuisement des ingrédients. De ce fait, Versez dans le bocal environ 75 centilitres de vinaigre : il doit recouvrir complètement les cornichons et arriver presque au ras du bocal. Par conséquent, Fermez le bocal.

Au besoin, au bout de quelques heures, rajoutez du vinaigre : il peut avoir été en partie absorbé par les cornichons. Donc, Conservez dans un endroit frais et sombre. En fin de compte, Attendez au moins 1 mois avant de consommer.

VARIANTE,

PRÉPARER CORNICHONS AU VINAIGRE

Vous pouvez préparer de la même manière des petits oignons et toutes sortes de légumes de petite taille : petites tomates vertes, bouquets de chou-fleur, épis de maïs nains….Quand la saison des cerises reviendra, préparez des cerises au vinaigre auxquelles vous ajouterez quelques cuillères de sucre, 5 ou 6 clous de girofle et un peu de cannelle. Par contre, Vous les servirez avec les viandes froides.

TOUR DE MAIN

Utilisez un bocal en verre muni d’une attache métallique et d’un anneau de caoutchouc neuf. Remplissez-le d’eau en ébullition puis videz-le et laissez-le sécher (n’utiliser pas de torchon). Selon la façon dont les cornichons sont disposés, la quantité de vinaigre à employer pour bien les courir varie.

VINS CONSEILLÉS

Selon l’utilisation

Please rate this

A Propos 24recettes

Chercher aussi

COMMENT CHOISIR L’ONGLET DE BŒUF

Comment choisir l’onglet de bœuf ?

COMMENT CHOISIR L’ONGLET DE BŒUF ? A première vue, On désigne sous le nom d’onglet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *