PRÉPARER CRÈME CARAMEL AU CAFÉ

PRÉPARER CRÈME CARAMEL AU CAFÉ

PRÉPARER CRÈME CARAMEL AU CAFÉ

Pour 6 personnes

Ingrédients

Tout  d’abord, 3 cuillères à soupe de café moulu.

60 cl de lait, 50 grammes de sucre en poudre. Puis, 4 œufs,

4 jaunes d’œufs, sucre filé, pour la décoration (facultatif).

Pour le caramel

En premier lieu, 150 grammes de sucre en poudre. Ensuite, 4 cuillères à soupe d’eau.

Préchauffez le four à 160 Oc (th. 5). Pour le caramel, portez à feu doux le sucre et l’eau dans une petite casserole à fond épais, jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Portez à feu vif et laissez bouillir le temps que le sirop prenne une couleur dorée.

Ensuite, versez aussitôt le caramel délicatement au fond de 6 ramequins chauffés de 15 cl de contenance. Aussi, pour la crème au café, portez le lait à ébullition. Par la suite, incorporez le café moulu et laissez infuser 5 minutes environ. Passez au chinois fin dans une carafe.

Méthode de préparation,

PRÉPARER CRÈME CARAMEL AU CAFÉ

Premièrement, dans une jatte, fouettes le sucre, les œufs et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le lait au café et remuez vigoureusement. Versez dans les ramequins. De ce fait, disposez les ramequins dans un grand plat à four et ajoutez de l’eau jusqu’aux 2/3.

Enfournez 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que la crème soit juste prise. Cependant, vérifiez la cuisson en secouant  doucement un ramequin : la crème doit être ferme. Retirez les crèmes du plat et laissez refroidir. Gardez les crèmes au réfrigérateur au moins 3 heures. Donc, pour les démouler, passez une lame de couteau sur les côtés et retournez-les sur les assiettes de service. En dernier lieu, Décorez éventuellement de sucre  filé.

CE QU’IL FAUT SAVOIR,

PRÉPARER CRÈME CARAMEL AU CAFÉ

Ces petites crèmes au café se servent nappées de caramel. Pour une texture plus riche, confectionnez-les  avec une moitie de crème et une moitie de lait.

CONSEIL

Pour obtenir un sucre filé, chauffez sur feu doux 75 g de sucre, 1 cuillère à café de glucose liquide et 2 cuillères à soupe d’eau. Lorsque le sucre est dissous, portez ce sirop à 150 oC (contrôlez avec un thermomètre à sirop), puis plongez brièvement le fond de la casserole dans de l’eau froide. Protégez le plan de travail avec du papier sulfurisé. Plongez 2 fourchettes dos à dos dans le sirop et passez-les rapidement sur un rouleau à pâtisserie huilé, en un mouvement de va-et-vient. Conservez le sucre filé dans un récipient hermétique jusqu’au moment de servir.

Please rate this

A Propos 24recettes

Chercher aussi

Comment préparer charlotte estivale

Comment préparer charlotte estivale

Comment préparer charlotte estivale Pour 4 à 6 personnes 700 g (1 ½ lb) de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *