PRÉPARER GIGOT FROID À LA NICOISE

PRÉPARER GIGOT FROID À LA NICOISE

PRÉPARER GIGOT FROID À LA NICOISE

Ingrédients

(Pour 8 personnes)

Pour commencer, 1 gigot de 2 kg. Puis,

10 petites tomates, 10 olives noires dénoyautées.

1 boite d’environ 50 grammes de filets d’anchois à l’huile

roules. Ensuite, 5 centilitre d’huile d’olive, 1 branchette de thym.

Pour la sauce :

750 grammes de tomates.

1 oignon,1 gousse d’ail. 60 grammes de beurre,1 grosse cuillère à soupe de farine.

5 centilitres d’huile d’olive. Sel, poivre. Allumez le four thermostat 8/9 (environ 250o).

Coupez en petits morceaux le contenu de la boite de filets d’anchois allongés en réservant 2 ou 3.

Faites des incisions sur le gigot avec la pointe d’un couteau et introduisez-y ces morceaux.

Mettez 5 centilitres d’huile d’olive dans une tasse. Badigeonnez le gigot avec une branchette de thym trempée dans cette huile. Salez-le modérément, poivrez-le.

Mode d’emploi,

PRÉPARER GIGOT FROID À LA NICOISE

Tout d’abord, Mettez-le dans un plat allant au four et faites-le cuire de 45 minutes à 1 heure, selon que vous aimez la viande plus ou moins saignante (en principe 12 à 15 minutes par livre).

Pendant ce temps, épluchez et hachez 1 oignon et 1 gousse d’ail. Coupez en quatre les tomates prévues pour la sauce. Par la suite, versez 5 centilitre d’huile d’olive dans une casserole. Faites-y dorer ail et oignon puis ajoutez les tomates ou les 2 ou 3 filets d’anchois allonges réservés. Alors,

salez, poivrez, laissez cuire 30 minutes à petit feu, casserole couverte. Ainsi, passez ce coulis au tamis. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez 1 grosse cuillère à soupe de farine, mélangez, versez dessus le coulis en tournant bien. Couvrez la casserole et laissez cuire 5 minutes à petit feu. Par ailleurs, Retirez le gigot du four, laissez-le reposer au moins 10 minutes puis coupez-le en tranches et disposez celles-ci sur un plat. Cependant, Laissez refroidir gigot et sauce. Par contre, avant de passer à table, lavez 10 petites tomates et coupez-les en deux. En dernier lieu, disposez-les autour du gigot et décorez-les alternativement d’1 filet d’anchois roulé et d’1 olive noire. Servez la sauce a part.

VARIANTE,

PRÉPARER GIGOT FROID À LA NICOISE

Avant tout, vous pouvez remplacer la sauce à la tomate par une mayonnaise additionnée d’1 cuillère à soupe de concentre de tomates ou, si vous l’aimez, de ketchup. Par conséquent, avec les restes de gigot haches et, éventuellement de sauce tomate, vous pourrez préparer des délicieuses aubergines farcies. Il vous suffira de les évider, de mélanger la pulpe hachée avec la viande et la sauce (ou un peu de persil et d’ail) puis de les arroser légèrement d’huile d’olive avant de les faire cuire a four chaud.

TOUR DE MAIN,

PRÉPARER GIGOT FROID À LA NICOISE

Faites attention de tout saler modérément, car les filets d’anchois, même à l’huile, sont toujours très sales. Si vous achetez des olives non dénoyautées, comptez environ 50 grammes.

VINS CONSEILLÉS

Vacqueyras

Please rate this

A Propos 24recettes

Chercher aussi

PRÉPARER CHUTNEY À LA NOIX DE COCO

Préparer chutney à la noix de coco

PRÉPARER CHUTNEY À LA NOIX DE COCO POUR 900 G (2 LB ) Avant tout, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *