PRÉPARER POULET AU VINAIGRE

PRÉPARER POULET AU VINAIGRE

PRÉPARER POULET AU VINAIGRE

Ingrédient

(Pour 4 personnes)

Pour commencer, 1 poulet fermier de 1,250 kilogramme environ coupe en morceaux.

4 gousses d’ail. Puis, 30 grammes de beurre.

15 centilitre de crème fraiche épaisse. Aussi, 1 cuillère à café de concentre de tomates.

20 centilitres de bouillon de volaille. 10 centilitres de vin blanc sec. Ensuite,

10 centilitres de vinaigre de vin.

Sel, poivre.

Faites fondre 30 kilogrammes de beurre dans une cocotte.

Mettez-y les morceaux de poulet et faites-les dorer sur toutes leurs faces pendant 5 minutes. Par la suite, Mouiller avec 10 centilitres de vin blanc sec, ajoutez 4 gousses d’ail non épluchées, salez, poivrez, couvrez la cocotte et laissez cuire 25 minutes à petit feu. Alors, ajoutez alors 10 centilitre de vinaigre de vin et laissez réduire à feu vif, cocotte découverte, pendant 5 minutes.

Retirez les morceaux de poulet et mettez-les entre deux assiettes.

Mode d’emploi,

PRÉPARER POULET AU VINAIGRE

Premièrement, Ajoutez dans la cocotte 20 centilitres de bouillon de volaille et 1 cuillère à café de concentre de tomates. Laissez cuire 5 minutes à feu vif sans couvrir. Par ailleurs,

Versez dans la cocotte 15 centilitres de crème fraiche épaisse, mélangez bien et faites cuire très vivement 5 minutes, toujours cocotte découverte, pour faire épaissir la sauce. Ainsi,

retirez les gousses d’ail, rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre et remettez les morceaux de poulet quelques instants dans la cocotte à feu doux, juste le temps nécessaire pour qu’ils soient bien chauds. Finalement, Servez les morceaux de poulet dans un plat creux, nappes de leur sauce.

VARIANTE,

PRÉPARER POULET AU VINAIGRE

La recette du poulette au vinaigre figure au menu des plus grands cuisiniers de France, avec, bien sûr, beaucoup de variantes : certains ajoutent de l’armagnac et de la moutarde. D’autres emploient un beurre manie (écrasé avec un peu de farine) au lieu de crème pour finir la sauce. Vous pouvez aussi décorer le plat avec du cerfeuil hache et de minuscules dés de tomates crue.

TOUR DE MAIN

Un «fond» de cuisson préparé en faisant cuire les abats du poulet pendant 30 minutes avec 25 centilitres d’eau (compte tenu de la réduction à la cuisson), 1 carotte, 1 oignon, un peu de sel et de poivre remplacera avantageusement le concentre de bouillon de volaille acheté en tablette.

VINS CONSEILLÉS

Pauillac ou Edlzwicker

Please rate this

A Propos 24recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *