PRÉPARER THON EN CHARTREUSE

PRÉPARER THON EN CHARTREUSE

PRÉPARER THON EN CHARTREUSE

Ingrédients

(Pour 4 personnes)

1 tranche de thon de 800 grammes un peu épaisse.

2 oignons, 2 carottes, 4 cœurs de laitue, 1 petite boîte de filets d’anchois allonges a l’huile. Ensuite, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. 10 centilitre de vin blanc sec. Sel, poivre.

Coupez une dizaine de filets d’anchois allongé à l’huile en morceaux de 2 cm de longueur environ.

Mode de préparation,

PRÉPARER THON EN CHARTREUSE

Avant tout, pratiquez des incisions dans la tranche de thon au moyen d’un couteau pointu. Ensuite, introduisez chacun des morceaux d’anchois dans une incision. Alors, lavez 4 cœurs de laitue sans détacher les feuilles les unes des autres puis égouttez-les. Par la suite, épluchez 2 oignons et 2 carottes. Coupez-les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.

Faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et mettez-y les rondelles de carottes et d’oignons à dorer pendant 5 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Alors, posez le thon dans la cocotte. Laissez-le dorer 5 minutes puis retournez-le.

Disposez les cœurs de laitue autour du poisson. Cependant,

mouillez avec 10 centilitre de vin blanc sec, salez et poivrez, couvrez la cocotte et laissez cuire doucement pendant 30 minutes en retournant 2 ou 3 fois les cœurs de laitue. Donc,

Posez sur un plat le morceau de thon entouré des cœurs de laitue et versez le jus de cuisson dessus. En dernier, servez aussitôt.

VARIANTE,

PRÉPARER THON EN CHARTREUSE

Les châtreuse, apprêts très classiques du gibier, se font traditionnellement à base de chou. La laitue le remplace de façon originale autour du thon, mais vous pouvez essayer une châtreuse de thon au chou. Dans ce cas, faites blanchir préalablement les feuilles de chou quelques minutes à l’eau  bouillante salée. Autre possibilité à l’automne : des brocolis.

TOUR DE MAIN,

PRÉPARER THON EN CHARTREUSE

Selon l’emplacement de la coupe, une tranche de thon de 800 grammes peut être épaisse ou très fine. Évitez une tranche mince : le temps de braisage des laitues implique une cuisson assez longue. Ne pratiquez pas des incisions trop profondes : la tranche de thon risquerait de se défaire en cours de cuisson.

VINS CONSEILLÉS

Irouléguy rouge ou rosé

Please rate this

A Propos 24recettes

Chercher aussi

COMMENT CHOISIR LA SEICHE

COMMENT CHOISIR LA SEICHE ?

COMMENT CHOISIR LA SEICHE ? Généralement pêchées au chalut de fond, les seiches, à peine sorties …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *