THON GLACÉ AUX OIGNONS CONFITS

THON GLACÉ AUX OIGNONS CONFITS

THON GLACÉ AUX OIGNONS CONFITS

Ingrédients

(Pour 4 personnes)

Pour commencer, 2 tranches de thon rouge de 500 grammes chacune. 6 à 8 citrons. 500 grammes d’oignons.

1 cuillère à soupe de sucre. 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Sel, poivre.

Lavez les tranches de thon, épongez-les dans du papier absorbant et mettez-les dans un plat allant au four.

Pressez tous les citrons sauf 1. Arrosez le thon avec le jus de citron et laissez-le mariner 2 heures en le retournant 2 ou 3 fois. Ensuite, au bout de 2 heures, allumez le gril du four.

Épluchez les 500 grammes d’oignons, coupez-les en fines rondelle. Par la suite, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole, de préférence à revêtement  antiadhésif, et faites chauffer sur feu moyen.

Mode d’emploi,

THON GLACÉ AUX OIGNONS CONFITS

En premier lieu, mettez-les les oignons à dorer en remuant sans cesse. Salez, poivrez. Quand les oignons sont dorés, baissez le feu et laissez la cuisson s’achever à feu très doux pendant 15 à 20 minutes (ajoutez si nécessaire 1 ou 2 cuillères d’eau).

Pendant ce temps, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur les tranches de thon, salez-les légèrement. Alors, enfournez le plat et faites  griller ces tranches 10 minutes, en les retournant à mi-cuisson.

Quand les oignons sont cuits, saupoudrez-les avec 1 cuillère à soupe de sucre. À ce moment là, Augmentez le feu et laissez caraméliser 5 minutes en surveillant la cuisson et en remuant de temps en temps.

Pressez le dernier citron. Arrosez les oignons avec le jus puis versez-les dans un saladier.

Laissez le thon et les oignons refroidir puis mettez-les dans le réfrigérateur. Donc, juste avant de servir, posez les tranches de thon sur le plat de service, entourez-les avec les oignons. Pour terminer, Servez très frais.

VARIANTE,

THON GLACÉ AUX OIGNONS CONFITS

Vous pouvez accompagner ce plat de petites courgettes pelées (en laissant une bande de peau sur deux) et cuites à la vapeur en autocuiseur.

Comptez à peine 5 minutes à  partir du début de rotation de la soupape : elles doivent rester assez fermes. Arrosez-les  avec 1 filet d’huile d’olive, émiettez dessus un peu de pain, assaisonnez-les avec sel et poivre et mettez-les au frais.

TOUR DE MAIN

La quantité de citrons à employer dépend  de celle du jus qu’ils contiennent et l’épaisseur des tranches de thon. Il faut que celles-ci soient couvertes de telle sorte que le jus les «cuise». Si vous n’aimez pas les saveurs très acidulées, vous pouvez en enlever ensuite une partie avant de verser l’huile d’olive et de griller le poisson.

VINS CONSEILLÉS

Muscadet

A Propos 24recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.