COMMENT CHOISIR LE CHOU FLEUR ?

COMMENT CHOISIR LE CHOU FLEUR ?

COMMENT CHOISIR LE CHOU FLEUR ?

A moins de l’acheter directement chez un producteur

où vous le trouverez encore revêtu de ses feuilles, le chou-fleur est le plus souvent présenté comme un bouquet rond, couronné  de ses feuilles coupées à une hauteur qui laisse apparaître son inflorescence, mais qui la protège et lui garde sa fraîcheur. En fait, la coupe de ces feuilles et celle du trognon doivent être nettes et fraîches. La pomme centrale doit être  compacte, ferme, brillante, sans tache et parfaitement blanche s’il s’agit d’un chou fleur de la catégorie «extra». Puis, certaines variétés peuvent être de couleur ivoire, mais vous ne devez pas confondre

cette coloration uniforme avec le jaunissement d’un légume

flétri et taché, dont les fleurs sont granuleuses et desséchées.

N’hésitez pas a le soupeser et choisissez le plus lourd : il sera

meilleur ; et comme le prix est généralement fixé à la pièce

ce serait dommage d’agir autrement ! Le chou-fleur est un

légume familial assez bon marché, un seul suffira

pour 4 à 6 personnes. Ensuite, Si vous le consommez immédiatement,

vous pouvez demander qu’on le débarrasse de ses feuilles : avec son grand couteau, le

marchand le fera avec dextérité, et votre panier sera ainsi moins lourd.

LE CHOU-FLEUR,

COMMENT CHOISIR LE CHOU FLEUR ?

C’est une jolie grosse fleur blanche, ronde et bien serrée dans sa couronne de feuilles vert tendre, qui prend la place d’honneur sur les étals de nos marches au tout début de l’automne. En effet, sa texture charnue et craquante quand il est cru, moelleuse quand il est cuit, se prête a toutes sortes de préparations fraîches et appétissantes pour bien commencer un repas.

QUAND SE PROCURER ?

A la fin des beaux jours et après les crudités multicolores de l’été, vous accueillerez avec plaisir le chou-fleur pour renouveler vos entrées.Par ailleurs, il restera largement présent sur les étals durant tout l’automne et l’hiver, avant d’être relayé par les variétés de printemps.

COMMENT CONSERVER,

COMMENT CHOISIR LE CHOU FLEUR ?

Pour commencer, si vous voulez garder un chou-fleur, ne coupez surtout pas les feuilles qui le sertissent, mettez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur. Par contre, Si vous ne le consommez pas en une seule fois, séparez soigneusement les bouquets et entourez-les d’un linge humide. En outre, vous pouvez aussi congeler des petits bouquets que vous utilisez au fur et à mesure de vos besoins.

SES CARACTÈRES,

COMMENT CHOISIR LE CHOU FLEUR ?

Le chou-fleur est idéal pour un régime minceur : sa consistance est telle qu’il calme la faim bien qu’il apporte peu de calories (environ 25 calories pour 100 grammes) il contient de plus beaucoup de vitamines B et C et des minéraux, en particulier du magnésium.

ÊTES-VOUS AU COURANT ?

Des choux-fleurs en technicolor

On l’aimait blanc comme neige, et voilà qu’on commence à produire des choux-fleurs vert chlorophylle, encore plus riches en vitamine C et légèrement sucrés ; il parait que les Nord-Américains en raffolent. Des travaux de recherche continuent pour produire bientôt des choux-fleurs de couleur orange, riches en carotène, et même des choux-fleurs aussi mauves que des prunes !

A Propos 24recettes

Chercher aussi

Tout savoir sur l’utilisation de la fève

Tout savoir sur l’utilisation de la fève

Tout savoir sur l’utilisation de la fève Pour commencer, la fève est farineuse et  de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.