COMMENT CHOISIR L’ETRILLE ?

COMMENT CHOISIR L’ETRILLE ?

Cliquez pour noter ce message
[Total:% total_count% Moyenne:% moyenne%]

COMMENT CHOISIR L’ETRILLE 

L’étrille est un tout petit crabe : elle mesure a peine une dizaine de centimètres. Sa carapace est plutôt molle, mais elle est assez difficile à décortiquer et sa chair est un abondante. Prenez pourtant la peine de le faire : cette chair est particulièrement délicate.

A moins que vous ne vous amusiez à les capturer vous-même à l’occasion de vacances au bord de la mer, vous achèterez les étrilles encore vivantes à l’état de votre poissonnier. Puis, choisissez des étrilles toujours très fraîches, absolument sans odeur et a la carapace intacte. Alors, que les yeux ne soient ni vitreux ni enfoncés. De ce fait, Vérifiez que les étrilles ont toutes leurs pattes et qu’elles remuent, bref qu’elles sont toujours en vie.

L’ETRILLE,

COMMENT CHOISIR L’ETRILLE 

Vous en avez peut-être vu sur les plages : l’étrille est ce petit crabe brun, aux pattes postérieures en forme de rame et au corps recouvert de poils courts et raides. Par consequent, ce «crabe nageur», caché sous les rochers à marée basse, est l’objet de la curiosité des enfants. Faites l’effort de le décortiquer et vous dégusterez une chair fine et savoureuse.

QUAND SE PAYER ?

C’est durant les mois d’été et d’automne que la production française d’étrilles est la plus abondante. Vous pourrez les consommer simplement cuites dans un court-bouillon, servies froides avec une mayonnaise ou avec d’autres fruits de mer.Par contre, elles parfumeront aussi agréablement vos bisques, soupes de poisson, coulis et sauces. Et pourquoi ne pas en faire une délicieuse gelée, une entrée toute de fraîcheur, idéale par temps chaud ?

COMMENT MAINTENIR AU FRAIS,

COMMENT CHOISIR L’ETRILLE 

L’étrille, comme tous les crustacés, doit être consommée extrêmement fraîche. Ensuite, l’idéal est de la servir le jour même où vous l’achetez. A défaut, il faut absolument la faire cuire. Par ailleurs, en attendant et dès le retour du marché, vous placerez vos étrilles dans un plat creux, afin qu’elles ne coulent pas sur les autres aliments, et vous mettrez ce plat dans la partie supérieures du réfrigérateur.

SES CARACTÉRISTIQUES

L’étrillé, comme tous les crustacés et animaux marins, contient énormément de vitamines, et pratiquement pas de matières grasses : Consommez-en sans modération !

A Propos 24recettes

Chercher aussi

COMMENT CHOISIR LA POIRE WILLIAMS

Comment choisir la poire williams?

Cliquez pour noter ce message [Total:% total_count% Moyenne:% moyenne%]COMMENT CHOISIR LA POIRE WILLIAMS? La poire est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *