GÂTEAU DE CHOU FLEUR SAUCE MADÈRE

Gâteau de chou fleur sauce madère

GÂTEAU DE CHOU FLEUR SAUCE MADÈRE

Ingrédients

(Pour 4 personnes)

Tout d’abord, 1 chou-fleur d’environ.

1 kg, 50 g de beurre, 3 œufs.

50 g de gruyère râpé, Sel poivre.

Pour la sauce :

1 petit oignon, 30 g de beurre, 1 cuillère à soupe de farine. En premier lieu, 1 petite boîte de champignons de Paris.

5 cl de madère. Sel, poivre

Ôtez les feuilles, la tige et la partie dure du chou-fleur. Divisez-le en bouquets. Lavez-les.

Portez une casserole d’eau à ébullition. Salez et plongez-y les bouquets. Laissez cuire de 15 à 20 minutes à partir de la reprise de l’ébullition puis égouttez.

Allumez le four thermostat 3 (1200 environ).

Mode d’emploi,

GÂTEAU DE CHOU FLEUR SAUCE MADÈRE

Premièrement, mettez les bouquets de chou-fleur dans un récipient et écrasez-les à la fourchette avec 30 g de beurre et 50 g de gruyère râpé. Ensuite, battez 3 œufs en omelette et ajoutez-les au chou-fleur écrasé. Salez, poivrez et mélangez bien. Alors,beurrez un plat à gratin avec 20 g de beurre, mettez-y la préparation et faites cuire 1 heure à four doux.

40 minutes environ après avoir mis le gâteau de chou-fleur au four, préparez la sauce. Par la suite, ouvrez 1 petite boîte de champignons de paris. Égouttez-les en gardant le jus de conservation.

Épluchez et hachez 1 petit oignon. En outre, versez 5 cl de madère dans un verre doseur ; ajoutez le jus de conservation des champignons et de l’eau jusqu’à obtenir 25 cl de liquide au total. De ce fait, faites fondre l’oignon quelques minutes avec 30 g de beurre à feu doux dans une petite casserole. 

ajoutez 1 cuillère à soupe de farine, laissez le mélange devenir mousseux et mouillez avec le contenu du verre doseur. Donc, tournez bien, mettez les champignons dans la sauce, salez et poivrez et laissez cuire 15 minutes à très petit feu et a couvert. En dernier lieu, Servez le gâteau de chou-fleur dans son plat de cuisson en même temps.

VARIANTE,

GÂTEAU DE CHOU FLEUR SAUCE MADÈRE

Pour commencer, vous pouvez remplacer la sauce madère par une sauce tomate ou même servir ce gâteau de chou-fleur sans  sauce, non plus en entrée mais accompagnement d’une viande.

TOUR DE MAIN

La réussite parfaite de ce plat très simple dépend de quelques détails : il est préférable que le chou-fleur soit encore ferme plutôt que trop cuit (Piquez la base d’un bouquet avec la pointe d’un couteau pour vous assurer du degré  de cuisson) ;

Il doit être Parfaitement égoutté, et il doit être écrasé encore chaud. Aucun appareil électroménager ne peut vraiment remplacer la fourchette pour cette dernière   opération, d’ailleurs très facile.

VINS CONSEILLÉS

Fleurie

Please rate this

A Propos 24recettes

Chercher aussi

PRÉPARER CHUTNEY À LA NOIX DE COCO

Préparer chutney à la noix de coco

PRÉPARER CHUTNEY À LA NOIX DE COCO POUR 900 G (2 LB ) Avant tout, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *