Préparer recette coq à la bordelaise

Préparer recette coq à la bordelaise

Préparer recette coq à la bordelaise

Temps de préparation : 15 minutes.

 Temps de cuisson : 2 heures.

Pour 6 personnes. 1 coq de 2 kilos coupé en douze morceaux. 1 bouteille de bordeaux rouge (saint-emilion). 100 grammes de lard maigre demi-sel.  D’abord, 100 grammes de lard fumé.

20 petits oignons. Aussi, 250 grammes de petits champignons de paris.

1 bouquet garni (une feuille de laurier, une branche de thym, six queues de persil, une branchette de romarin, une gousse d’ail). 2 morceaux de sucre, 50 grammes de beurre.  4 cuillerées à soupe de farine. Alors, 2 verres à liqueur de cognac. Ensuite, 1 petite boîte de lamelles de truffes.

1 pincée de noix de muscade râpée. Par la suite, 20 tours de moulin à sel.

Coupez le lard demi-sel et le lard fumé en bâton nets gros comme votre petit doigt. Pelez vingt petits oignons. Pelez aussi la gousse d’ail.

Dans une casserole en email, versez la bouteille de bordeaux rouge. Ajoutez-y le sucre, le laurier, le thym, le romarin, le persil, l’ail et la muscade. Allumez le gaz à feu doux. Posez la casserole dessus ; arrêtez  le gaz dès que le vin frémit.

Temps de la cuisson,

Préparer recette coq à la bordelaise

Premièrement, allumez le gaz à feu fort. Posez dessus une cocotte en fonte ; versez-y l’huile et le beurre. Quand ces matières grasses commencent à chanter, jetez-y les bâtonnets de lard ; laissez-les dorez 4 minutes puis prenez-les avec une écumoire et posez-les sur une assiette.

Votre cocotte est toujours sur le feu. En outre, jetez-y les oignons que vous laissez dorer pendant quelques minutes. Retirez-les avec l’écumoire et posez-les sur une seconde assiette.

Toujours dans la même cocotte, mettez le coq coupé en morceaux. Faites-les dorer pendant 6 minutes. Puis vous versez dans la cocotte un bon verre à liqueur de cognac et flambez. Retirez tout de suite la cocotte du feu ; avec l’écumoire, prenez les morceaux de coq et mettez-les dans  un plat en laissant, dans le fond de la cocotte, la matière grasse. Remettez-la sur feu doux et versez-y une cuillerée à  soupe de farine. Tournez vite avec une cuillère en bois. Le mélange chauffe, commence à bouillir doucement. Par conséquent, vous ajoutez les morceaux de coq et les lardons. Vous salez et vous donnez vingt tours de moulin à poivre. Vous réglez le gaz pour que tout mijote doucement. Vous couvrez et vous laissez cuire pendant 1 heure.

Au bout de ce temps, nettoyez. En revanche, versez-y aussi les petits oignons dorés. Ainsi, couvrez et laissez cuire encore 30 minutes. Donc,

Versez dans la cocotte le contenu de la boîte de lamée de truffes et un petit verre à liqueur de cognac. Pour terminer, remettrez la cocotte 5 minutes sur le gaz allumé à feu doux, de façon à servir bien chaud.

Suggestion de garniture

pommes vapeur.

A Propos 24recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *