COMMENT CHOISIR LANDOUILLETTE

COMMENT CHOISIR L’ANDOUILLETTE ?

COMMENT CHOISIR L’ANDOUILLETTE ?

L’andouillette est un produit de la charcuterie, confectionné

avec des viandes provenant le plus souvent de l’appareil digestif

du porc, coupées en lanières plus ou moins larges, assaisonnées,

précuites et «emboisées» à l’intérieur d’un boyau de

porc. Parfois, elle est ensuite enroulée de chapelure, de gelée

ou de saindoux. Nombre d’andouillette sont «pur porc». Au premier

rang d’entre elles, la célèbre andouillette de Troyes est fabriquée

exclusivement avec des panses de porc découpes en lanières assez larges. Par ailleurs,

mais d’autres villes et régions se sont fait specialite d’andouillettes de composition différente. Celle de Lyon mêle la fraise de veau et la panse de porc ; celle de cambrai est en général pur veau ; l’andouillette provençale associe tripes de porc et gorge non découennée coupées en lamelles minces… il en a pour tous les goûts. Alors, si vous l’achetez chez un artisan charcutier, demandez-lui des précisions. S’il affiche de la bel AAAAA, vous serez certain d’avoir un produit de bonne qualité. Vous trouverez aussi en grandes surfaces des andouillettes fabriquées industriellement et vendues sous emballage plastique ; vérifiez en toujours la composition et la provenance.

QUAND SE PAYER ?

En premier lieu, achetez de l’andouillette en toute saison, mais faites-vous particulièrement plaisir en été : l’andouillette est parfaite cuite au barbecue. Et si vous préférez la cuisiner, vous n’y passerez jamais beaucoup de temps. Raison de plus pour choisir un produit de qualité !

COMMENT GARDER,

COMMENT CHOISIR L’ANDOUILLETTE ?

L’andouillette est un produit relativement fragile, surtout en été en raison de la chaleur. Il faut la consommer le plus tôt possible après l’avoir achetée. Dès votre retour du marché, entreposez-la dans la partie haute du réfrigérateur et consommez-la au plus tard le lendemain de votre achat.

CONSEIL,

COMMENT CHOISIR L’ANDOUILLETTE ?

L’andouillette est un produit gras par sa composition, évitez donc de l’accompagner de frites, mais n’oubliez pas la moutarde (de préférence forte), avec laquelle elle s’accommode à merveille.

ÊTES-VOUS INFORMÉS ?

Un club très fermé

Connaissez-vous

L’AAAAA ? Ce n’est pas un chant, mais tout simplement, l’association amicale des amateurs d’authentique andouillette, un club fondé après la guerre par un chroniqueur gastronomique francis Amunategui, qui décerne son label aux andouillettes de très bonne qualité, fabriquées conformément aux traditions locales. N’en fait pas partie qui veut : actuellement, l’AAAAA ne compte que 5 membres.

Please rate this

A Propos 24recettes

Chercher aussi

COMMENT CHOISIR L’ONGLET DE BŒUF

Comment choisir l’onglet de bœuf ?

COMMENT CHOISIR L’ONGLET DE BŒUF ? A première vue, On désigne sous le nom d’onglet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *