COMMENT CHOISIR LE POISSON MULET

Comment choisir le poisson mulet ?

COMMENT CHOISIR LE POISSON MULET ?

Selon les arrivages, vous trouverez essentiellement

2 espèces de mulets :

Le mulet cabot, ou muge, de couleur gris argenté, plus foncé

sur le dos, le plus courant et le plus gros : il peut mesurer jusqu’à 1 mètre de long et peser jusqu’à 8 kg. Ainsi, on le trouve dans toutes les régions ;

Le mulet doré, plus petit (il ne dépasse guère 50 cm), ainsi appelé en raison de tâches dorées présentes sur chacun de ses opercules. Alors,  On le pêche surtout en Méditerranée et sur les côtés atlantiques, de la Norvège au Sénégal.

Vous le choisirez ferme et sans odeur avec une peau tendue et des écailles brillantes adhérant encore parfaitement. Vous pouvez acheter un mulet entier ou en tranches. Chez les gros poissons, c’est la partie postérieure ou «queue de muge» qui est la plus délicate de goût. Par contre, Si vous l’achetez entier, sachez que les déchets représentent environ 40% de son poids car sa tête est grosse et son appareil digestif volumineux.

Les œufs de mulet cabot, salés et séchés, sont vendus sous le nom de «poutargue». Puis, cette préparation, coûteuse, se présente en général sous la forme de sortes de saucisses plates enrobées de cire. La façon la plus délicieuse de la déguster est de la râper avant de la mélanger avec du beurre et un jus de citron et de l’entendre sur des toasts.

LE MULET,

COMMENT CHOISIR LE POISSON MULET ?

Avec sa tête pointue et son corps fuselé couvert de grosses écailles argentées,

le mulet est facilement reconnaissable. En outre, on le pêche au moyen d’un filet spécial,

une muletière, le long des côtes mais aussi dans les estuaires car il remonte les rivières à la recherche de sa nourriture.

QUAND ACHETER ?

On pêche le mulet toute l’année, mais c’est à partir de septembre et jusqu’à fin avril qu’il est le meilleur. Ensuite, évoluant alors dans des eaux salées, il est plus savoureux. Fréquentant en abondance les côtes, il est aussi à un prix avantageux.

COMMENT CONSERVER,

COMMENT CHOISIR LE POISSON MULET ?

D’abord, Si vous achetez le mulet entier, videz-le rapidement après l’achat et lavez-le à l’eau froide additionnée de vinaigre avant de l’entreposer au réfrigérateur, enveloppé dans un linge humidifier avec l’eau également vinaigrée, vous le consommerez ensuite dans les 24 heures. Mais vous pouvez le congeler, de préférence en tranches, que vous cuisinez dans les 6 mois.

CONSEIL,

COMMENT CHOISIR LE POISSON MULET ?

Il est important de laver soigneusement le mulet avec de l’eau fortement vinaigrée, à l’intérieur. Vous le débarrasserez ainsi du petit goût que lui donne parfois sa nourriture essentiellement composée d’organismes contenus dans la vase.

ÊTES-VOUS AU COURANT ?

Repeuplement

En premier lieu, d’adaptation facile, déjà élevé par les Romains dans des viviers, le mulet est d’un grand intérêt pour la pisciculture. Dans le bassin d’Arcachon, l’un de ses sites naturels de reproduction, des réservoirs permettent son élevage dans des conditions traditionnelles, en association avec celui de l’anguille, en association avec celui de l’anguille. Un certain nombre des mulets ainsi obtenus sont ensuite introduit dans des lacs.

Please rate this

A Propos 24recettes

Chercher aussi

COMMENT CHOISIR L’ONGLET DE BŒUF

Comment choisir l’onglet de bœuf ?

COMMENT CHOISIR L’ONGLET DE BŒUF ? A première vue, On désigne sous le nom d’onglet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *