NOISETTINE À LA GELÉE DE GROSEILLE

Noisettine à la gelée de groseille

NOISETTINE À LA GELÉE DE GROSEILLE

Ingrédients

(Pour 4 personnes)

Avant tout, 150 g de noisettes sèches écalées ou 300 à 350g de noisettes fraîches en coque. Puis, 150 g de beurre + 1 noix, 3 gros œufs. Ensuite, 150 g de farine + 2 cuillères à soupe. 150 g de sucre en poudre. 4 ou 5 cuillères à soupe de gelée de groseille.

½ sachet de levure chimique. 1 pincée de sel.

Allumez le four thermostat 5 (environ 170o). Par la suite,

Si vous utilisez des noisettes fraîche, cessez-les et enlevez les coques.

Cassez 3 gros en séparant les blancs des jaunes.

Mode d’emploi,

NOISETTINE À LA GELÉE DE GROSEILLE

Mettez les jaunes dans une terrine avec 150 g de sucre en poudre et travaillez longuement le mélange avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il devienne blanc et mousseux.

Faites fondre doucement 150 g de beurre et ajoutez-le à la préparation. Alors, réservez une dizaine de noisettes pour la décoration, écrasez les autres. Ajoutez-les à la préparation.

Incorporez ensuite 150  g de farine additionnée d’1 pincée de sel et d’1/2 sachet de levure chimique. Mélangez bien pour obtenir une Pâte  homogène.

Battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à cette Pâte.

Beurrez un moule à manqué carré de 20 centimètres de côté avec une noix de beurre. Versez-y 2 cuillères  à soupe de farine et secouez le moule pour en enduire toutes les parois. Retournez-le pour ôter le surplus. De plus,

versez-y la préparation et mettez-le dans le four. Laissez cuire 35 minutes.

Apres avoir vérifié la cuisson en plantant la pointe d’une brochette, sortez le gâteau du four et démoulez-le laissez-le refroidir.

Faites fondre 4 ou 5 cuillères à soupe de gelée de groseille dans une petite casserole. Donc, versez sur le gâteau la gelée de groseille refroidie refroidie mais pas encore figée. En dernier lieu, décorez avec les noisettes réservées.

VARIANTE

Préparez un gâteau aux noisettes et au miel : mélangez les jaunes de 6 œufs avec 300 g de miel liquide puis 100 g de noisettes écrasées et 100 g de farine. Par contre, ajoutez les blancs battus en neige. Versez la préparation dans un moule bien beurré, faites cuire 45 minutes à feu doux.

TOUR DE MAIN,

NOISETTINE À LA GELÉE DE GROSEILLE

Le beurre doit être juste fondu ; laissez-le éventuellement refroidir avant de  l’incorporer à la préparation pour écraser les noisettes, la traditionnelle râpe à tambour munie d’une  petite manivelle convient parfaitement. Comme la préparation est épaisse, il faut incorporer les blancs en plusieurs étapes, d’abord une petite quantité pour l’assouplir, puis le reste en soulevant la masse.

VINS CONSEILLÉS

Crémant de Bordeaux

Please rate this

A Propos 24recettes

Chercher aussi

FAIRE GÂTEAU ANGLAIS AU GINGEMBRE

GÂTEAU ANGLAIS AU GINGEMBRE

GÂTEAU ANGLAIS AU GINGEMBRE Ingrédients (Pour 4 personnes) ¼ de citron, 120 grammes + 1 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *