Préparer recette bœuf à la mode

Préparer recette bœuf à la mode

 Préparer recette bœuf à la mode

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 4  heures

Pour 4 personnes

1 morceau d’aiguillette de bœuf de 1,2 kilo lardé par le coucher.

3 cuillerées à soupe de graisse d’oie ou de saindoux.

4 oignons, 2 petits verres à liqueur de cognac.

1 bouteille de vin blanc sec. 1 bouquet garni, 1 tablette de bouillon de bœuf concentré. Aussi, 1 pied de veau coupé en huit morceaux. Sel, poivre.

Pour le roux :

30  grammes de beurre, 1 cuillerée à soupe bien pleine de farine, 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate.

Pour la garniture :

1,5 kilo de carottes longues.

50 grammes de beurre. Sel.

Poivre du moulin. Par la suite, Pelez  quatre oignons ; coupez-les en quatre tiers.

Mettez la graisse d’oie ou le saindoux dans une cocotte. Allumez le gaz à feu fort. Posez  la cocotte. Allumez le gaz à feu fort. Par conséquent, posez la cocotte dessus. Dès que la graisse commence à grésiller, mettez-y le morceau d’aiguillette de bœuf  lardé.

Faites-le dorer sur tous ses côtés pendant 6 à 8 minutes, en le retournant avec deux cuillères en bois (pas avec des fourchettes, pour ne pas piquer la viande, ce qui  en fait échapper le sang).

Quand la viande est bien dorée, ajoutez les oignons dans la cotte et laissez dorer légèrement, 3 minutes seulement. Salez et poivrez avec six tours de moulin.

Versez  alors sur la viande deux verres à liqueur de cognac. Craquez une allumette, approchez-la du contenu de la cocotte, ça flambe aussitôt.

Préparation de la cuisson,

 Préparer recette bœuf à la mode

Pour commencer, lorsque la flamme s’est éteinte, versez sur la viande le contenu d’une bouteille de vin blanc sec. Baissez un peu le gaz et laisser chauffer.

Pendant ce temps, mettez dans une casserole un  demi-litre d’eau et une tablette de concentré de bouillon de bœuf. Alors, quand l’eau bout, retirez la casserole du feu et versez son contenu dans la cocotte de façon à ce que le morceau de bœuf soit complètement recouvert de liquide. Du reste, ajoutez le bouquet garni. Surveillez la cocotte et dès que le liquide commence à bouillir, couvrez-la, arrêtez le gaz, mettez-la dans le four chaud où vous la laisserez pendant 2 heures.

Au bout de 1 heure 30 minutes environ, mettez sur le gaz une casserole contenant trois quarts de litre d’eau et une cuillerée à café de gros sel. Dès que l’eau bout, jetez-y  un pied de veau que vous aurez fait couper en huit morceaux par votre boucher. De ce fait, laisser bouillir pendant 10 minutes. Égouttez les morceaux de pied de veau ; laissez-les dans  la casserole.

Dans le fond d’un bol, mettez une cuillerée à soupe de concentré de tomate. Cependant, ouvrez le four, découvrez la cocotte et prenez une louche du bouillon qu’elle contient, versez-la dans le bol et tournez pour délayer le concentré de tomate. Recouvrez la cocotte et refermez le four.

Méthode de préparation,

 Préparer recette bœuf à la mode

En premier lieu, dans une petite casserole, mettez trente grammes de beurre. Allumez le gaz à feu doux ; placez la casserole dessus. Quand le beurre est tout juste fondu, versez dessus une bonne cuillerée à soupe de farine ; tournez vite avec une cuillère de bois en laissant cuire pendant 3 à 4 minutes. Versez alors le bouillon à la tomate, en une seule fois ; mélangez bien,  toujours en tournant et laissez cuire encore 5 à 6 minutes. Enlevez alors la casserole du feu.

Lorsque la viande aura passé 2 heures au four, retirez la cocotte du four, versez-y dedans la sauce qui est dans la petite casserole et les morceaux de pied de veau. D’autant plus, mélangez en agitant avec une cuillère en bois. Recouvrez la cocotte  et remettez au four pour 2 heures encore.

Pendant ce temps, dans une grande casserole, faites chauffer deux litre d’eau. Pendant que l’eau chauffe, raclez un kilo et demi de carottes, lavez-les, coupez-les en quatre dans le sens de la longueur. Quand l’eau bout, jetez-y les carottes et laissez-les cuire 30 minutes. Égouttez-les.

Séchez la casserole des carottes et remettez sur le feu avec cinquante grammes de beurre. Dès qu’il est fondu, ajoutez les carottes et faites-les chauffer une dizaine de minutes en agitant plusieurs fois la casserole. Donnez quatre tours de moulin à poivre.

Sortez la cocotte du four, retirer la viande, mettez la sur un plat chaud. Ainsi, entourez-la de carottes. Avec l’écumoire, prenez dans la cocotte les morceaux de pied de veau. Ajoutez-les autour de la viande.Donc, nappez le tout de la sauce. En dernier lieu, servez bien chaud.

 

 

A Propos 24recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *